
KARATÉ
Enseigner le Karaté J.K.A
« Construire un cycle d’enseignement bienveillant au service de la transmission»
Pour une catégorie d’individu le respect s’apparente à un rapport de dominer –dominant, en oubliant tout simplement qu’il s’agit en premier lieu de courtoisie .Gichin Funakoshi rappelait souvent a ces étudiants que « Sans courtoisie l’esprit du karaté-Dô n’existe pas » l’objectif final ne peut être l’opposition de deux adversaires ou l’expression de vaincre un adversaire. C’est pour cela que le karaté qui est une Art Martial n’apportera aucun avantage structurant à un élève d’être enseigner sous forme dit « de sport de combat »
Le sport de combat a comme objectif de former des athlètes qui arrivés aux meilleurs de leurs performances déclineront peu à peu dans leur pratique dès que leurs formes physique diminuera les conduisant surement arrêter leur pratique ou toutes formes de recherche de dimension spirituel* (esprit) De plus cette forme enseignement élitiste pourrait conduire un élève impulsif à se conforter dans des comportements violents.
L’Art martial à comme objectif de développer le caractère à travers l’enseignement, de façon à ce que les karatékas puissent surmontés tous les obstacles, tangibles ou intangibles et in fine conscient devant l’immensité de perspective de recherche et de découverte qu’offre cet art. Les conduira surement à prendre conscience de continuer leur pratique tout au long de leur vie, en veillant à mettre en application au quotidien les principes acquis leur permettant ainsi d’atteindre la dimension spirituelle*(esprit). Cet enseignement est adapté à tous styles d’élèves. Enfants, femmes, hommes, sénior, handicapés, etc.…
L’enseignement du Karaté comme Art Martial est constitué de trois principes indissociables qui sont liés Khoin- Kata-Kumité avec une recherche continue du Kimé « attaque, très rapide contre une cible en utilisant la bonne technique et le maximum de puissance en un minimum de temps » et du Sun domé « signifie arrêter une technique avant de rentrer en contact avec la cible »,
Un Sun équivaut à environ trois centimètres